16. août, 2022
Qu'est-ce que l'Observatoire Local des Loyers ?
Association à but non lucratif (loi 1901) ou Groupement d'Intérêt Public, l'Observatoire des Loyers a vocation à définir et à mettre en oeuvre l'ensemble des moyens et méthodes permettant d'améliorer la connaissance du niveau et de l'évolution des loyers.
Les Observatoires Locaux des Loyers travaillent en réseau, et mutualisent une partie des traitements statistiques (contrôle des données, calcul des résultats, calcul des zonages) auprès de l'OLAP (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) et de l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement).
Un professionnel qui intervient lors de la conclusion d'un bail d'habitation ou le propiétaire bailleur, est tenu de communiquer à l'OLL compétent certaines informations. Un manquement à cette obligation peut donner lieu à une amende administrative, prononcée par le Préfet.
Au plus tard le 1er mars de chaque année N, le fichier informatique requis (cliquer ici), pour chaque logement mis en location au cours de l’année précédente (N-1) ou géré au 1er janvier (de l’année N) doit-être adressé à l'OLL compétent.
Une carte interactive, permet de connaître la liste des OLL agréés (cliquer ici).
Le site permet également d'obtenir le niveau moyen de l'ensemble des loyers du parc privé, et le niveau des loyers des locataires entrants (depuis moins d'un an). Une rubrique du site propose des séries de tableaux et graphiques permettant d'effectuer des analyses sur un marché locatif donné.